Wednesday, December 20, 2006

November: Guangzhou Study Trip

Bonjour a tous!

Novembre a été vraiment un mois mouvementé dans tous les sens du mot. Plusieurs examens, dissertations et de présentations orales ! Malgré tout, j’ai un peu de temps pour voyager et visiter la capitale économique du Sud de la Chine, la ville de Guangzhou dans le cadre d’un voyage d’étude organisé par mon cours « experiencing China ». Pendant 4 jours nous avons visité divers types de NGO et groupe communautaire de façon avoir la réalité des problèmes de la Chine moderne. Ce voyage a vraiment été une belle expérience et j’ai beaucoup appris sur plusieurs sujets. C’est vraiment fou la différence entre Hong Kong et la ville de Guangzhou… la pauvreté est vraiment partout… Les gens nous dévisagent constamment parce que c est plutôt rare de voir des blancs dans ces coins la, Hong Kong reste assez cosmopolite je dirais, mais la Chine disons que les gens nous font sentir assez comme une minorité. Souvent ils nous dévisagent mais on ne sait jamais ce qu’ils pensent de nous vraiment… mais a chaque endroit qu’on visite on nous traite vraiment de façon spéciale… Un de mes amis et compatriote Canadien disait tout le temps qu’on nous traitait en Rockstar… et plus j’y pense plus je crois que c’est vrai. La ville de Guangzhou est quand même assez fascinante, mais c est une des villes les plus polluées au monde parce qu’elle est la plus grande ville manufacturière de la Chine, tout vient de cette ville ou bien des alentours alors tous la saleté retombe sur la ville.

Voici quelques photos de la ville et des attractions principales:


Photo de groupe devant la statue de pierre des Five Rams (五羊石像)


En raison de quelques problemes techniques, je vais devoir poster les autres photos plus tard au courant de la journee!

A la prochaine,
Francis

No comments: