Je suis désolé de ne pas avoir donné plus de signe de vie, mais la routine quotidienne et le rythme effarent qu’impose la vie a Hong Kong sont la cause de mon manque de discipline regardant les mise-à-jours de ce blog… Je vais très bien, la température ici est formidable, en moyenne elle se situe entre 24-31C à les jours avec un soleil ma foi assez omniprésent considérant l’approche de l’hiver… Beaucoup de gens vont encore souvent se baigner ou se prélasser au soleil durant le weekend sur les nombreuses plages disponibles a Hong Kong de façon a se déstresser du quotidien intense de cette ville constamment en mouvement !
Karaoke
Le weekend passé, je suis allé célébrer le 23ieme anniversaire d’une amie que j’ai rencontrée sur le campus. L’endroit se nomme CEO Neway Karaoke dans le district de Tsim Sha Tsui.
Le tout coute environ 10-12$ CAD, ce qui donne droit à un accès illimité au buffet (de qualité moyenne disons), deux consommations et la réservation d’une salle privée de Karaoke… C’est vraiment différent de l’idée que je me faisais du Karaoke… en fait c’est beaucoup mieux… L’idée d’un bar karaoke avec un stage, est beaucoup plus l’américanisation de ce phénomène… ici c’est plus une petite pièce qui peut contenir environ une vingtaine de personne avec des sofas qui longent la pièce et au centre se trouve un écran géant avec un système multimédia de sélection de chanson. De plus, il y a des petites tables pour mettre des assiettes ou des verres. L’ambiance est assez décontracte et le système audio est vraiment de bonne qualité. Il y a un répertoire de chanson assez varié, avec surtout des chansons cantonaises, ou des vieux hits américain de la fin des années 90. Mais ce sont des vieux classiques que tout le monde connais, alors c’est pour le mieux ! Ce fut une expérience vraiment intéressante, et assez cool même si il y avait beaucoup de chansons en cantonais qu’aucun ‘westerner’ ne pouvait chanter. Je me suis lancer sur le seul duo de la soirée avec un étudiant américain sur la chanson Don’t Stop Me Now du groupe Queen. Je crois qu’on va y retourner mais juste entre étudiants étrangers, parce que c est assez plate quand il y a seulement 3 personnes sur 25 qui savent chanter en cantonais et que la plupart des chansons jouées sont en cantonais J Ce qui est aussi très comique c’est que pour certaines chansons anglophones, les paroles ont été changées pour enlever les paroles vulgaires ou des expressions typiquement américaines… En somme, ce fut pour Camille un anniversaire vraiment mémorable, mais aussi un moment important a mes yeux dans mon acculturation de la culture asiatique…
Shenzhen (Ville de la Province de Guangdong en Chine)
Et oui, j’ai finalement traversée la frontière entre Hong Kong et la Chine pour la première fois hier… mais quelle expérience…! Je ne suis resté que quelques heures en raison de plusieurs technicalités, la majeure étant que ma carte de guichet de Hong Kong ne fonctionnait pas la-bas et que j’avais sur moi, juste assez d’argent pour rentrer à la maison à Hong Kong ! (J’aimerais remercier spécialement la Hang Seng Bank pour m’avoir presque mis dans de sérieux troubles). La frontière entre Hong Kong et la Chine se trouve à environ 45 minutes en train d’où j’habite, mais rien m’avait préparé a une telle différence entre les deux territoires (j’ai le gout de dire pays mais ce serait techniquement incorrecte). Juste pour donner un exemple concret, lorsqu’on doit remplir le formulaire des douanes à Hong Kong tout est facile, tout est logique, tout est propre et fonctionnel… mais lorsqu’on arrive en Chine c’est le chaos complet, pas d’indication, les casiers de papiers sont vides (il y a fallut que j’en ramasse un tout sale parterre…) et les crayons sont tous brises… C’est vraiment a ce moment que j’ai compris ce que Deng Xiaoping voulait vraiment dire par « One country, two systems », la différence est vraiment effarante entre une économie planifiée et une économie capitaliste. Les prix là-bas sont encore plus bas qu’à Hong Kong… (ce qui est assez logique mais le voir c’est vraiment déroutant) juste pour vous donner une idée un trio big mac chez Macdonald coute environ 16rmb ce qui équivaut grosso modo à 2$ canadien… Une autre différence notable est l’attention qu’on reçoit en tant que caucasien (blanc) là-bas… la plupart des gens nous dévisagent furtivement et semblent être beaucoup moins habitues de nous voir semble-t-il… Ca fait vraiment bizarre de se sentir une minorité visible, il est évident que c’est la même chose a Hong Kong, en terme de proportion, mais je n’ai jamais ressenti cela aussi intensément avant… Je ne peux dire ce qu’ils ressentent envers nous… mais j’ai souvent l’impression qu’ils nous voient comme un signe de dollar ($) lorsqu’ils nous aperçoivent… Les vendeurs sont vraiment agressants, ils vont même jusqu'à toucher les gens ou bien les suivre… Malgré toutes les différences déplorables, Shenzhen est un endroit de prédilection pour les gens de Hong Kong pour aller faire leur magasinage… les prix sont vraiment concurrentiels a tout ce que l’ont peut trouver à Hong Kong! La ville a une architecture assez moderne, urbaine mais avec des touches un peu étrange (quasi postmoderne regardez la photo !) En somme, la Chine s’annonce à être vraiment un autre monde, beaucoup plus différente de ce que j avais imaginé…
Genesis is back !!!
Petite annonce que le groupe Genesis s'est reformé et une tournée mondiale (et peut-etre meme un nouvel album prévu). La conférence de presse donnant toutes les informations concernant la reformation va se faire le 7 Novembre !
No comments:
Post a Comment