Sunday, September 17, 2006

Greetings From Hong Kong

Bonjour à tous!

Comme je l’avais promis a plusieurs d’entre vous, j’ai décidé de faire un blog racontant mes palpitantes aventures à Hong Kong, en Chine, et pas mal partout en Orient comme vous pouvez vous l'imaginer! Je suis tres content d'etre ici, Hong Kong se trouve à etre un endroit à la fois extremement interessant et challengeant. Le shock culturel est assez fort, les concepts, les choses, les idées que l'on prend pour acquis se retrouvent souvent remis en question dans divers contextes parfois sociaux, parfois académique. Ci-dessous vous trouverez un résumé de mes observations et une description de mon environnement . Je m'excuse d'avance pour la longueure de mon texte mais disons que j'ai beaucoup de choses à raconter !

l'Université

L’université est comme toute les autres universités du monde dans une grande mesure comme vous pouvez tous l’imaginez mais il y a quelques petites différences que j ai noté depuis que je suis arrivé. La première est que bien que l’université se dit être une université anglophone, environ 60% de tous les affichages sont en cantonais seulement, alors que le 40% restant est un affichage bilingue. De facto les gens à l’université parlent soit en cantonais ou bien en mandarin mais il est extrêmement rare d’entendre une conversation en anglais entre étudiants en dehors des étudiants étrangers comme moi. Une autre chose qui me fait bien rire, c’est que le fait que les étudiants doivent apporter leur propre papier pour pouvoir faire des impressions sur les imprimantes de l’école. Alors, durant toute la journée tous les étudiants se trimbalent avec un paquet de 500 feuilles de tailles A4 entre le main. Le pire dans tout ca, c’est que nous avons un quota de 400 feuilles pour imprimer et que les imprimantes sont brisées le ¾ du temps.



Les Cours
Le cursus des cours est vraiment différent de celui de McGill puisque dans la plupart des cas il n’y pas d’examen du tout dans ma faculté seulement des travaux et des présentations orales ! La charge de travaille est beaucoup moindre qu’a McGill en général alors je devrais avoir beaucoup de temps libre durant cette session-ci.(malgré que je peux me tromper). Les cours sont en anglais, mais souvent entrecoupés de clarification en cantonais. La vitesse est intentionnellement assez lente pour permettre aux étudiants de la Chine continentale et de Hong Kong de pouvoir suivre la cadence. Il faut comprendre que dans la plupart des cas, l’anglais est leur 3ieme langue après le cantonais et le mandarin. La syntaxe étant très différente et les caractères romains (conceptuellement très différent de la représentation symbolique des caractères du chinois simplifié).

Ma chambre

La chambre est assez petite, elle contient seulement deux lits simples, deux bureaux, deux chaises et deux petits garde-robes. C’est petit mais ca me convient très bien, de toute facon je n’y suis presque jamais. La qualité des résidences est assez surprenante compte tenu du fait que Hong Kong est l’un des endroits les plus densément peuplé de toute la planète. Des blocs appartements de 80 étages abritant quelques milliers de personnes sont assez courants ici. La photo ci-dessous peut vous une idée approximative de la taille de ces bâtiments.


Paysage
Hong Kong est un très beau territoire par plusieurs standards et a quelques choses pour tous les gouts possibles. Le centre-ville de Hong Kong et de Kowloon sont vraisemblablement très similaires a toutes les grandes métropoles de la planète; un efficace syncrétisme entre New York, Londres, Singapour et Beijing d’après ce que j ai pu comprendre et observer. Évidemment le centre-ville est à la hauteur de ce que l’on peut s’attendre de Hong Kong, des gratte-ciels immenses qui semblent vouloir toucher les cieux, peut-être une allégorie moderne de la tour de Babel sait-on jamais. Aussi ce qui est surprenant de Hong Kong, c’est l’omniprésence d’une végétation dense en dehors de la ville. L’image d’un Hong Kong froid couvert mur a mur d’un béton terne contraste vraiment la riche diversité de la flore naturelle qui entour la capitale financière de l’Asie. Ce weekend je suis aller à Shek O qui est une des nombreuses plages qui parsemment les décors époustouflants du territoire rural de Hong Kong.



Température

Le climat de Hong Kong est un climat ‘sub-tropical’, ce qui veut dire que pendant la période estivale (de Mai à Octobre) les températures grosso modo sont similaires à celle d’un pays tropicale. La grande différence est qu’il y a un changement climatique durant la période hivernale qui refroidi le climat vers des températures plus tempérées comme on retrouve en hivers dans le sud de l’Europe comme l’Italie et l’Espagne. Dans les faits, il fait excessivement chaud à Hong Kong et c’est très très très très humide. Quand je suis arrivée ici à la fin d’Aout, les températures tournaient en moyenne autour du 34C et 41C avec le facteur humidex ! Mais depuis la dernière semaine, la température a descendu à environ 27C sans trop d’humidité en raison de la présence d’un ‘Typhoon’ de niveau 3 qui s’est abattu sur Hong Kong. Donc pour le moment, j’ai le choix entre des chaleurs accablantes ou bien des pluies torrentielles et des vents forts… Comme de fait, je suis le seul cave dans tout Hong Kong qui a toujours pas de shorts ou bien de parapluie :o) Je dirais que j’ai plus de difficulté à m’adapter au climat excessif qu’a la culture orientale. L’air climatise est disponible partout, mais la transition entre la chaleur extérieure et climatisation intérieure fait que plusieurs attrapent la grippe (comme moi par exemple) même pendant qu’il y a une canicule a l’extérieur… Heureusement, les soubresauts de la température devraient commencer à tirer à leur fin avec l’arrivée de l’automne. Voici la température qu'il faisait hier à la plage:


Culture
C'est un sujet que j’ai a peine percé so far… L’influence de la culture américaine est indéniable ici, fast food, shopping et musique américaine sont a l’honneur (disons comme pas mal partout). Le shopping a vraiment des proportions incroyables ici, les magasins sont ouverts tous les jours jusqu'à 22 :00 le soir et sont toujours remplie a craquer de gens cherchant les derniers vêtements a acheter. Quand je dis que le shopping a des proportions assez incroyables, c’est parce que Hong Kong est remplie de centre d’achat immense… Imaginer des centres d’achats comme le carrefour Laval, a tous les stations de métros ou presque, souvent étaler sur une dizaine d’étages. Je n'ai pas grand chose de plus a raconter sur ce sujet pour l'instant parce que j'en connais pas plus qui faut :o)

Nourriture

Estomac de vache, pattes de poulet, esgargots géants (quasiement la grosseur d'une boule de billard), pieuvres, du requin sont tous des mets que j'ai goutés so far (c'est peu dire pour un gars extremment conservateur en matiere de bouffe). Ici les gens mangent des ailes de poulet et du spaghetti avec des baguettes... ca fait weird a voir ! J'ai vraiment de la difficulté a manger avec des baguettes, je l'air de l'étranger typique qui sait pas comment se servir de baguette et qui prend le double du temps pour finir son assiette :-) Pour votre information, fourchettes, couteaux et cuilleres sont loin d'etre disponible partout; j'en ai seulement vu a la cafétéria de l'école (ils servent des mets américains et européens).

Petit réflexion sociologique

J’ai parlé à beaucoup de gens d’ici depuis que je suis arrivé et j’ai entendu plein de petite chose que je trouve vraiment intéressant mais grosso modo j’ai aucune idée générale de ce que la culture chinoise est en tant que telle. J’ai appris par exemple que dans la famille, les enfants doivent appeler leurs frères et sœurs par leur distinction générationnelle si je peux m’exprimer ainsi. C’est-a-dire par exemple, qu’il faut appeler son grand frère, « grand frère » ou bien jeune sœur « jeune sœur » et non par leur nom individuel. De ce que j’ai compris, la position de chaque enfant détermine en quelques sortes leur position ‘sociale’ au sein de l’unité familiale, et l’obligation d’utiliser ces termes ne font que renforcer les rôles d’une façon plus directe et définie. Ici les gens ne comprennent pas pourquoi nous appelons nos frères et sœurs par leur nom et non par leur position relative dans la famille. Je crois qu’il évident de comprendre que l’unité familiale a un sens beaucoup plus défini par rapport aux positions relatives des individus que dans notre culture qui se trouve a être plus circonstancielle ou bien stéréotypé. C’était une petite analyse sociologique pour ceux que ca intéressait :-p.

Conclusion

Merci d'avoir pris le temps d'avoir lu mon premier 'post' sur ce blog. Dans les prochains mois je devrais faire des mise-a-jours assez courrante sur l'état de mes aventures en occident ! Mon prochain voyage devrait m'amener dans la Chine continentale dans la ville de Guangzhou qui se trouve a etre la capitale administrative et économique du sud de la Chine. Ca devrait tres intéressant surtout parce je vais m'y rendre avec une de mes classes comme voyage d'étude !

Donc je vous dis à la prochaine et n'hésitez pas a me contacter par email si vous avez des questions, des commentaires, ou bien si vous vous voulez que je vous envoie d'autres photos !

Francis

ps: Désolé pour le nombre astronomique de fautes mais je n'ai ni correcteur, ni dictionnaire, ni caractere francais (le clavier est en Chinois Simplifié par défaut) :o)


2 comments:

Anonymous said...

Salut champion!

Content de voir que tu t'amuse bien! Bravo pour ce blog, j'adore le prodede qui nous permet d'avoir quelques nouvoulles de ta part et j'aime le format, tres propre, tres profesionnel.
Je dois t'avouer que les faits sur le cout de la vie a HongKong mon beaucoup surpris, j'etais sous l'impression que c'etais astronomique...
Prend soin de toi!
A la prochaine.

Anonymous said...

m'ont*
(meme les enfants du primaire font pas des typos comme moi...)
;)